12 décembre 2008

Quel avenir pour le resto du cœur de Charleroi ?

Bientôt plus le droit d'avoir faim ni d'avoir froid à Charleroi !?


colucheportraitzi1logo_resto_du_coeur_03d1d

Photos: http://coetcodoudou.spaces.live.com

www.anemf.org


Les Restos du cœur de Charleroi a besoin d’aide de la part de la ville et fait appel à de bonnes volontés. Il est dans l’urgence de trouver un bâtiment pour accueillir ces 300 à 500 personnes et aimerait développer son action.


La maison de la presse de Charleroi proposait le lundi 17 novembre 2008 une conférence de presse sur les Restos du cœur de Charleroi.

 

   Celui-ci a été créé en 1986 par la Ville de Charleroi, dans l’esprit de Coluche. Ce projet a évolué. Aujourd’hui, Antonio Del Valle Lopez est le président. L’équipe est constituée d’une dizaine de professionnels et autant de bénévoles. Tout le monde donne son maximum pour aider ces personnes. 

Le but principal du restos du cœur de Charleroi est de pouvoir donner un repas aux plus démunis. Celui-ci leur coûte 0,50 € pour qu’ils se croient clients dans un vrai restaurant. Pour ceux qui ne savent pas payer, une gratuité leur est offerte, après un passage auprès d’une assistante sociale. Plus de 300 repas son servis chaque jour, et environ 500 lors des repas de fin d’année.

En plus des repas, les Restos offre plusieurs services. Des douches, une orientation sociale, des distributions de vêtements et un chauffoir.

Mais les Restos du cœur n’est pas seulement un endroit où l’on peut manger et se réchauffer. Certains viennent pour avoir un peu de chaleur humaine… Ils se sentent seuls et ont besoin de parler. Cet endroit est un lieu de rencontres. Il peut remonter le moral et briser la solitude.


L’urgence de trouver un bâtiment


En ce moment, le Resto du cœur se trouve à la plaine de jeux de la Garenne. Ces locaux ne sont plus adaptés. Ils ne savent même pas de quel bâtiment ils disposent. Ce restaurant est ouvert toute l’année. Mais lorsque la plaine est ouverte, les services sont réduits.

Il est nécessaire de trouver un nouveau bâtiment à usage exclusif. Des projets sont en cours tels que construire une école de devoirs, distribuer des couvertures et des visites médicales ou encore, trouver un endroit discret pour le conseil social.

C’est pour cela que les membres des Restos du cœur font appel aux bonnes volontés pour renforcer et développer son action et surtout, pour obtenir un toit.


De bonnes volontés


Des particuliers et des commerçants viennent déposer diverses denrées, conserves, pâtes ou produits frais. Un fermier offre chaque semaine 320 œufs frais. Même un petit pensionné verse chaque mois 2,50€…


Si vous voulez aider ces personnes sans abris, ou ces travailleurs pauvres. Vous pouvez verser des dons :


Les dons alimentaires ou vestimentaires peuvent être communiqués au 071/32.11.72

Les dons financiers peuvent être versés sur le compte 001-2635482-68.

En cas de dons financiers de 30 euros et plus, une attestation fiscale pourra être délivrée.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec monsieur Patrick ALART (Le trésorier) au 071/86.00.00 ou bien envoyer un message à patrick.alart@charleroi.be


HERLINVAUX Séverine 2Co1

 

Posté par Charleroi city à 22:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Quel avenir pour le resto du cœur de Charleroi ?

Nouveau commentaire